samedi 13 août 2011

Belle-île au mois d'août...




Bonjour,

Entre deux averses, nous avons profité de deux jours de beau temps pour visiter Belle-île-en-Mer. 84km2 de plages, de côtes sauvages et de petits ports.
Quiberon: notre bateau est à 18h et nous voici embarquées sur le navire le Kerdonis pour 20mn de trajet afin de rejoindre le port de le Palais. Sitôt arrivées, les bagages sont déposés à l'hôtel le Galion. Dans la rue Carnot, près de l'antiquaire, nous avons rendez-vous au vernissage de Yannick et Keltia Germain, père et fille.
En hauteur, on découvre une vieille bâtisse où sont exposés de grands tableaux: un rouge baiser accroché à même la pierre ou des aplats noirs fissurés de lumière... Cette rétrospective de Yannick Germain montre encore une fois son talent de peintre et d'illustrateur. Des décors et des visages en grands qui méritent le détour sur l'île ou sur son site http://www.yannick-germain.com/.
Pour la première fois Keltia Germain expose. Son travail sur la ligne continue s'est construit il y'a longtemps dans ses cahiers de petite fille. Aujourd'hui ses lignes sont devenues des roses délicates à l'encre noir. On lui souhaite beaucoup de réussite.


Nous parcourons les deux salles donnant notre avis, et autour d'un verre nous profitons de ce bel endroit protégé par un immense magnolia. Comme il se fait faim, rien de mieux que les mercredis piéton de Le Palais pour manger un bon hamburger maison et des crêpes en face de l'exposition, au restaurant La Chaloupe. En terrasse nous écoutons les concerts gratuits des bars d'à côté. 1h du matin, allez zou au lit, l'air iodé ça fatigue tout de même!

Le lendemain matin, on commence par un petit café au bistrot le Verre à Pied. Aujourd'hui c'est ballade et pique nique sur le sentier côtier derrière la grande citadelle. Baguettes, fromage et coups de soleil, malgré tout on décide de faire le tour de l'île en voiture. Les aiguilles de port coton et la plage de Donnant avec ses baigneurs, sont des sites incontournables sur le "caillou" comme disent les locaux. La lande est belle, et le temps s'arrête, ce sentiment d'être seules au monde devient possible. Malgré le tourisme d'août les endroits tranquilles existent ici.


Les poumons nettoyés, nous retournons à Le Palais pour déguster un Perrier tranche et une glace au yahourt du Belge local. L'heure tourne et après un petit gâteau breton au caramel au beurre salé et un petit tour dans les boutiques du centre, il est tant pour nous d'embarquer sur le vieux Bangor qui nous ramènera sur le continent. 45mn cette fois ci, mais on à le pied marin, on est des filles de la côte tout de même!

De retour au Poulfanc et sur les marchés nous vous attendons ressourcées pour la suite de nos aventures!


Pauline et Gwen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire