jeudi 20 octobre 2011

Mailles-art en laine & Alexandra Bircken

   Mardi soir, sur les Champs Elysées s'il vous plait, CFT organisait un apéro tricot pour le vernissage de la fameuse exposition Mailles-art en laine à la Maison du Danemark. Curieuses comme pas deux, on est allées fouiller sur la toile pour voir s'il restait quelques petits fours? 
Bingo! 3 photos prises par l'Iphone du blog "dissonances":

  Le panda est vraiment sympas et avec les photos présentées sur le site de la Maison du Danemark, on peut espérer une exposition acidulée et chaleureuse.
   Seront présentes: CFT bien sûr mais aussi Art Orienté Objet, Françoise Dupré, les danoises Hanna G et Isabel Berglund mais aussi l'allemande Alexandra Bircken.



Alexandra Bircken
    Pour être franche, je n'avais jamais entendu parler de cette artiste. Je ne sais pas ce qu'elle va présenter à la Maison du Danemark, mais ce qui est sûr c'est qu'avec peu de choses, elle réussie à construire des sculptures et installations pour le moins étonnantes, composées de matériaux bruts ou retravaillés. Alexandra Bircken assemble des fils nus ou mêlés les uns avec les autres à la limite de l'artisanat. 
   Née en 1967 à Colognes, elle étudiera la mode au Central St Martins College of Art and Design de Londres. C'est tout naturellement qu'elle exploite le textile et bien entendu l'art du tricot. On aime ou pas, mais ces fils tendus mollement en guenilles sur des branches comme ça, sans prétention, évoque en moi mes vieux pulls percés. Ceux qu'on porte seule avec notre thé du dimanche, comme un vieux doudou dont on ne peut se séparer.

     C'est un art féminin, aux liens fragiles, avec ses petits fagots délicatement enveloppés dans des bouts de tissus, comme préservés du froid. A la manière d'Annette Messager qui avait tricoté de touts petits pulls pour sa collection d'oiseaux morts.

    Si vous préférez les belles étoffes aux vieux pulls râpés, Alexandra Bircken à conçu un foulard imprimé d'une perruque blonde, dit "Blondie" (c'est 250 $ chez www.oogaboogastore.com)
Alexandra Bircken a depuis exposé à Londres, New-York et en Allemagne où elle réside. 


Nous, on ira faire un tour sur les Champs en novembre un peu avant le salon Créativa de Paris. On fera des photos pour les absentes c'est promis.

Mailles-art en laine, du 19 octobre au 20 novembre à la Maison du Danemark à Paris.

1 commentaire: