jeudi 1 décembre 2011

Mailles-art en laine, la visite...


Le weekend avant le Salon Création & Savoir Faire, nous avons fait un tour à l'exposition
Mailles-art en laine, et comme promis nous vous avons ramené quelques clichés.
En plein sur les Champs Elysées, la maison du Danemark, est un joli bâtiment clair et accueillant.
C'est à l'étage que nous découvrons l'exposition. A l'entrée des pelotes sont à la disposition du publique, et déjà une petite tablée tricote au calme en buvant un thé.

l'arbre d'Isabel Berglund



















En se retournant, on est tout de suite attirées par l'arbre presque grandeur nature qui trône au milieu de la pièce. Avec les trophées de chasse juste en face, on nous emmène dans un autre univers: une nature morte mais tout en douceur.
Malgré le côté violent et provocant (référence à la guerre, la mort, le sexe...) de certaines oeuvres, la laine rend ces objets inoffensifs, voir mignons! C'est un contraste intéressant qui nous donne à réfléchir sur le message de l'artiste, mais aussi sur le caractère particulier de laine et du tricot.

Art Orienté objet

Nos deux coups de coeur furent Isabel Berglund et Hanne G. Deux artistes Danoises, qui ont une façons bien à elles de tricoter et de crocheter!
Je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer mon attirance pour le travail d'Isabel Berglund, c'est tout simplement beau et gracieux. Elle a une formation de mode, à Saint Martin School de Londres, et on sent les références du stylisme: structure et souplesse. Je vous laisse découvrir son site et ses projets: isabelberglund.dk

Isabel Berglund

Hanne G. reproduit des objets au crochet. "Elle transforme alors le matériau doux et sécurisant de l'univers domestique (la laine) en critique sociale acerbe et esthétique provocante"
Hanne G.





Hanne G.


Un peu décues par l'oeuvre d'Alexandra Bircken, dont on vous avait parlé avant d'aller à l'exposition. On n'a pas trop su quoi en penser et aurait aimé en voir plus. Peut-être auront nous une autre occasion. 
Le collectif France Tricot, nous a présenté une série de paysages tricotés comme on peut peindre un tableau. Le point de "vue du ciel", laisse penser à des cartes de relief ou à Google Earth.

C'était une jolie exposition, pleine de poésie et d'originalité. Il très agréable de voir ce bon vieux tricot devenir un média artistique à part entière. La laine, comme d'autres matériaux, a une vrai personnalité: chaude, douce, moelleuse... En la détournant de sa fonction première, elle peut nous dire beaucoup de choses.

Alexandra Bircken - Collectif France Tricot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire