Bonjour à tous et à toutes, pour mon premier article sur le blog de Mercredi & cie, quoi de plus normal que de parler de tricot, et surtout pourquoi on en devient accros? Et pour ceux ou celles qui ne tricotent pas, pourquoi ne pas s'y mettre?
Le tricot a des vertus thérapeutiques et sociales! Si si, on a découvert qu'en tricotant de façon régulière et répétitive, comme pour le point mousse, notre taux de cortisol baissait (hormones du stress) et qu'à l'inverse celui de la dopamine et de la sérotonine (hormones du bien être), montait.
Catherine Cordonnier (journaliste), nous dit : "Le docteur Bendon, directeur de l'institut du cerveau de Harvard explique que le tricot est un moyen de mettre le corps en "mode relaxation", ce qui fait baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque, et permet donc de faire face plus facilement au stress et à l'anxiété." C'est ainsi qu'on pourra voir dans les coulisses des défilés Haute-Couture les tops tricoter. Le tricot c'est chic et c'est zen! Oui il est souvent comparé au yoga car il a des effets sur la dépression et apaise les douleurs chroniques. Alors, au lieu d'avaler un actimel, on se tricote une écharpe parce que le tricot ça renforce les défenses immunitaires!
Encore mieux, c'est aussi un bon plan pour arrêter de fumer car tricoter est une bonne thérapie comportementale. La voilà l'astuce secrète contre le grignotage, et hop un bon régime en se tricotant un pull T36 pour la saison prochaine! Puisque nos mains et notre cerveau sont occupés, on oublie d'aller vider les placards et le frigo. Plus d'excuses, avec une taille de perdue c'est aussi un ouvrage moins long à réaliser... et quel bonheur de pouvoir porter fièrement notre oeuvre, car on y met du coeur. C'est pourquoi tricoter est un bon moyen de retrouver confiance en soi, parceque on concrétise aussi un projet, même si, au début, notre jersey ressemble plutôt à un nid d'abeilles... On fera toujours mieux la prochaine fois!
Donc, si vraiment on a de sérieuses lacunes, on peut toujours demander conseils et participer à des réunions ou des ateliers pour prendre le temps, discuter et pourquoi pas se faire des amis. Le tricot ça rend sociable parce qu'on fait partie d'une vraie communauté. Pour ceux et celles qui en doutent toujours, vous pourrez toujours lire le roman de Debbie Macomber "Un printemps à Blossom street". C'est l'histoire de Lydia Hoffman qui après avoir vaincue la maladie ouvre une boutique de laine où elle anime un atelier de tricot. On y retrouve trois femmes très différentes qui au fil du temps vont s'écouter et se rapprocher. Je ne l'ai pas encore lu mais les critiques des lecteurs donnent envie de s'y plonger. Et pour ceux et celles qui on vraiment trop la flegme de tricoter et de lire, attendez prochainement la sortie de l'adaptation cinématographique du best seller américain de Kates Jacobs : "Friday night knitting club" avec Julia Roberts en guest star! Dans le film elle aussi anime un atelier tricot, lorsqu'une tragédie survient, le groupe apprendra qu'il forme bien plus qu'un club de tricot.
Finalement tricoter n'est peut être pas qu'un effet de mode et nous on le souhaite de tout notre coeur! Alors, à vos aiguilles!
Pauline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire